Le sol, tout comme l’eau et l’air, est un élément essentiel à la vie sur sur notre planète. Il fait partie intégrante de tous les différents écosystèmes qui existent. Pour cette raison, le sol doit être protégé. Là où il a subi les effets de matières polluantes, le sol doit être analysé et réhabilité car c’est une ressource limitée.

test, analyse et étude de sol

Avoir recours aux tests de sols dans le cadre d’une évaluation environnementale vous permet d’éviter les mauvaises surprises avant de faire l’acquisition d’un terrain ou d’un immeuble, ou bien d’entamer un projet de construction ou rénovation. Les évaluateurs du Groupe Ortam connaissent les particularités des contaminants potentiels qui peuvent se trouver sur votre terrain.

Les études de sol servent également à déterminer la nature du sol et du roc, ainsi que les conditions d’eau souterraine, dans le cadre d’une étude géotechnique afin de définir le système de fondations le plus sécuritaire et le mieux adapté à votre projet.

Test de sol : évaluation environnementale

Le Groupe Ortam offre une gamme complète de services en évaluation environnementale de site, de la phase 1 à la phase 4. Si, à la phase 1, les sources de contamination ont été identifiées sur votre site, nos évaluateurs procèdent à la phase 2 où des échantillons de sol sont pris in situ à l’aide de sondages. Ensuite, ces échantillons sont analysés en profondeur en laboratoire.

Les résultats d’analyse sont étudiés par nos évaluateurs. Ils comparent les concentrations des contaminants trouvés sur votre site aux valeurs limites permises par le ministère de l’Environnement. Enfin, l’équipe d’experts présente et interprète les données dans un rapport détaillé et fait part de notre recommandation selon le niveau de risque.

Pour votre protection

Ce service d’analyse de sol permet notamment de détecter la présence de :

  • Réservoir souterrain;
  • Contamination provenant d’un système de chauffage au mazout;
  • Voisins aux pratiques environnementales à risque;
  • Autres matières potentiellement dangereuses.

Notre équipe de spécialistes sait où creuser et quoi rechercher. Les analyses et études d’échantillons sont effectuées dans des laboratoires accrédités par le ministère de l’Environnement, avec des pratiques contrôlées afin de vous assurer des données de qualité.

Test de sol : étude géotechnique

Dans le cadre d’une étude géotechnique, les tests sur les échantillons de sol (obtenus au moyen de forages et tranchées) permettent de définir la capacité portante du sol. En déterminant la nature du sol et le niveau de la nappe phréatique, les évaluateurs du Groupe Ortam jouent un rôle essentiel dans le choix du type de fondation pour votre projet de construction. La bonne fondation assurera la stabilité de l’édifice et un support durable à long terme.

Nos experts opèrent au Québec (Montréal, Trois-Rivières, Sherbrooke, Québec), en Ontario (Toronto, Ottawa, Gatineau, Mississauga) et aux États-Unis (Miami-Dade). Avant de faire l’acquisition d’un terrain ou d’un nouvel immeuble, avant de planifier un projet de construction ou de rénovation, protégez-vous en faisant effectuer une analyse et étude du sol.

Contactez-nous pour tout savoir sur nos solutions professionnelles et adaptées à vos besoins en matière d’évaluation environnementale et d’étude géotechnique.