Vous craignez d’avoir des problèmes d’infiltration d’eau au sous-sol? Il y a certains indices intérieurs que vous devriez surveiller. Si vous remarquez la présence d’un, ou de plusieurs des signes suivants, cela veut dire que vous avez un problème d’humidité excessive ou d’infiltration d’eau à votre sous-sol.

infiltration d'eau au sous-sol

En cas de doute, les spécialistes en détection de moisissure du Groupe Ortam peuvent inspecter votre sous-sol à l’aide d’un détecteur d’humidité ou d’une caméra thermographique afin de trouver des zones d’humidité excessive et des fissures.

Signes à surveiller

Parmi les indices intérieurs d’infiltration d’eau on retrouve, entre autres :

  • Taux d’humidité générale du bâtiment souvent au-dessus des 50 %
  • Odeur de moisi ou de terre persistante, notamment au sous-sol du bâtiment
  • Traces de moisissures : des tâches duveteuses ou poudreuses (vert pâle, brunes ou noires)
  • Cristaux blanchâtres sur les surfaces de béton du côté sous-sol
  • Condensation importante sur les murs, les dalles de béton ou la tuyauterie
  • Accumulation d’eau sur le plancher

Attention aux moisissures

Les moisissures sont des champignons microscopiques qui consomment les matières organiques humides telles que le bois, le papier ou un tapis, par exemple. En poussant sur ces matières humides, les moisissures libèrent ce que l’on appelle des spores. Ces dernières sont des organes de dispersion et de multiplication d’un tel micro-organisme. La libération des spores de moisissures peut provoquer chez l’être humain certain symptômes indiquants des problèmes de santé.

Pire encore, certaines moisissures sont invisibles parce qu’elles se trouvent sous le plancher ou derrière le mur.

Effets néfastes sur la santé humaine

En contaminant l’air à l’intérieur du bâtiment, les moisissures peuvent être à l’origine d’épisodes répétitifs de symptômes similaires à ceux du rhume. La santé des occupants peut même dégénérer jusqu’au développement d’allergies et de maladies chroniques, selon le type de moisissure.

La durée et le degré d’exposition aux moisissures sont des facteurs qui jouent également un rôle important. Plus on est exposé aux moisissures, plus on risque de développer des problèmes de santé. Voilà pourquoi nous vous recommandons d’agir rapidement en cas d’infiltration d’eau.

Détection de moisissure par des professionnels

Le service de détection de moisissure du Groupe Ortam inclut plusieurs étapes, commençant par une inspection visuelle, suivi par une inspection intrusive à l’aide de caméras thermographiques, allant jusqu’à un prélèvement d’échantillons et des analyses en laboratoire. Enfin, un rapport d’inspection complet vous est remis avec des recommandations précises des méthodes d’élimination des moisissures.

Facteurs de risque d’infiltration d’eau

Chaque année au Québec, lors du redoux printanier, il y a des régions qui subissent des inondations. Selon le Centre d’expertise hydrique du Québec du ministère de l’Environnement, une zone inondable est « une étendue de terre qui devient occupée par un cours d’eau lorsque celui-ci déborde de son lit ». Toutefois, construire dans une zone inondable n’est pas le seul facteur de risque. Il y a plusieurs autres facteurs qui peuvent contribuer à l’infiltration d’eau au sous-sol.

Parmi ces facteurs, on note la nature du sol, l’inclinaison du terrain, l’usure des matériaux de construction et la proximité d’une nappe d’eau souterraine.

Si le sol est argileux ou l’inclinaison du terrain dirige les eaux vers le bâtiment, votre sous-sol risque davantage de subir des infiltrations. Les eaux souterraines peuvent s’élever jusqu’aux fondations de votre bâtiment pendant la fonte des neiges, par exemple, ou une période de pluies abondantes.  

Quant à l’usure des matériaux, une membrane d’étanchéité pour fondation a une durée de vie d’environ 40 ans. De plus, le drain de dispersion (drain français) peut être bouché ou écrasé, ou tout simplement manquant si votre bâtiment a plus de 50 ans.

Méthodes d’élimination des moisissures

Afin d’éliminer les moisissures, il faut corriger le problème à la source de l’infiltration. Ensuite, il faut nettoyer à fond les surfaces et les matériaux touchés sans délai. Selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement, si la superficie touchée par des moisissures est supérieure à 1 mètre carré, est conseillé de faire appel à un professionnel en moisissure qui pourra recommander, et entreprendre, la méthode d’élimination appropriée.

Nos techniciens qualifiés et expérimentés effectuent des prélèvements et des analyses dans le cadre de notre service de détection de moisissure afin de formuler un diagnostic et des recommandations adaptés à vos besoins. Nos experts sont actifs notamment au Québec dans les régions de Montréal, Trois-Rivières, Sherbrooke et Québec. Nous opérons également en Ontario (Toronto, Ottawa, Gatineau, Mississauga) et aux États-Unis (région de Miami).

Si vous avez subi une infiltration d’eau au sous-sol, contactez-nous sans délai!